la formation
d'assistant(e) en médecine vétérinaire
avec Certificat Fédéral de Capacité

Petite vidéo de présentation de la profession


Renseignements généraux


Formation
La formation d'assistant(e) en médecine vétérinaire s'acquiert par un apprentissage de 3 ans auprès d'un cabinet vétérinaire. Elle est soumise à la Loi sur la Formation Professionnelle. Durant l'apprentissage, les futurs assistant(e)s en médecine vétérinaire de toute la Suisse romande suivent des cours professionnels à raison d'un jour par semaine, ainsi que 2 semaines ~ de cours interentreprises par année à l'Ecole Panorama.

Conditions d'admission
  • Avoir terminé sa scolarité obligatoire.
  • Etre au bénéfice d'un contrat d'apprentissage.
  • Avoir les aptitudes physiques et intellectuelles en rapport avec la profession


Qualités requises
  • Intérêt pour les animaux
  • Capacité d'écoute des propriétaires d'animaux
  • Capacité de concentration
  • Courtoisie et tact
  • Discrétion, disponibilité, patience
  • Capacité à supporter les mauvaises odeurs


Début des cours
Fin août

Horaire
Les cours professionnels ont lieu le jeudi, en horaire continu (pause de 45 minutes à midi). Périodes de 1 heure 30.

Vacances
Les vacances correspondent à celles des écoles obligatoires de la région.

Equipement
L'Ecole Panorama, outre ses classes calmes, dispose d'un laboratoire moderne, d'une salle d'aide en consultation, d'une salle de radiologie, ainsi que d'une salle d'informatique dotée de postes de travail munis d'un accès à internet, scanner, beamer et imprimantes laser. D'autres classes sont également équipées de beamer ou rétroprojecteur favorisant la diversité de l'enseignement (vidéo, DVD, powerpoint, transparents,…).

Corps enseignant
Des professeurs expérimentés et dynamiques, en prise directe avec la pratique, motivent leurs élèves grâce à une pédagogie active et dispensent un enseignement intensif.

Bulletins scolaires et présences
Une feuille récapitulative de notes est délivrée tous les semestres. Elle doit être signée par le patron et le représentant légal, puis retournée à l'Ecole. Les cours sont obligatoires et les présences sont contrôlées.

Examens finaux et Certificat Fédéral de Capacité
Les examens finaux portent sur la pratique et la théorie. Ils sont organisés par le Service de la Formation Professionnelle et une commission d'examens ad hoc. Leur réussite donne droit au Certificat Fédéral de Capacité d'assistant(e) en médecine vétérinaire.

Procédure de qualification au CFC - série 00 - des différents domaines de qualification théoriques et pratiques (en français).

Affiliation
L'Ecole Panorama est membre de la Fédération Suisse des Ecoles Privées (FSEP) et de l'Association Vaudoise des Ecoles Privées (AVDEP). Elle est certifiée EDUQUA (label de qualité agréé par le SECO).

Organisation de l'enseignement
De plus amples renseignements figurent sur le site de la Société des Vétérinaires Suisses à l'adresse : www.gstsvs.ch